
Temps conseillé :
2h
Saison :
Toute l'année
Catégorie :
Triangle Culturel
Horaires d'ouverture :
7h-19h
Centre spirituel majeur au Sri Lanka
Ce monastère rupestre est encore en activité aujourd’hui et est un centre spirituel majeur sur l’île. En effet son histoire et sa fondation remontent à plus de 2 000 ans. Il se compose de 5 grottes rupestres transformées aujourd’hui en sanctuaire.
Des fresques magnifiquement préservées recouvrent les parois des cinq caves principales. Ces peintures murales représentent la vie de Bouddha, ainsi que des scènes emblématiques du bouddhisme cinghalais.
Les couleurs vives et les détails témoignent du talent artistique et de la dévotion investis dans la création de ce sanctuaire d'art et de spiritualité. Ces fresques quant à elles constituent l’un des plus riches exemples d’art rupestre a monde.
Le temple abrite aussi 150 statues de Bouddha dont chacune dégage une aura de paix et de sérénité.
Ce complexe troglodyte regorge de richesses artistiques et spirituelles qui vous émerveilleront.
Un temple en harmonie avec la nature
En visitant ce sanctuaire spirituel, vous découvrirez également l'harmonie entre la nature et ce monastère. Les grottes elles-mêmes se fondent parfaitement dans leur environnement naturel, créant ainsi une connexion entre l'homme et la terre.
Ascension du temple troglodyte de Dambulla
Pour accéder au Temple, vous devrez d'abord grimper un escalier de pierre de quelque 300 marches. Une fois au sommet de la colline, vous serez récompensé par une vue panoramique sur la région. Des rizières verdoyantes à perte de vue et des montagnes majestueuses se dressent fièrement à l'horizon. C'est un endroit idéal pour méditer, se connecter avec la nature et s'imprégner essentiellement de la beauté paisible du Sri Lanka.
Un sentiment de sérénité s’empare de vous alors que vous pénétrez dans les cinq grottes magnifiquement préservées, chacune représentant une facette unique de la foi bouddhiste.
Le temple troglodyte de Dambulla à l'UNESCO
Le temple troglodyte de Dambulla est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991 sous le nom de temple d’Or. C’est en réalité le nom du deuxième temple situé en bas du rocher surplombé d’un gigantesque bouddha doré.




