
Temps conseillé :
2h à 3h
Saison :
Toute l'année
Catégorie :
Triangle culturel
Horaires d'ouverture :
6h30 - 17h30
Cette ancienne capitale royale sri lankaise est classée au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1982.
Le roi Kassapa construit cette célèbre forteresse rocheuse au 5e siècle après JC afin d’y trouver refuge après l’assassinat de son père, le roi Dhatusena. Il fit construire son palais au sommet du rocher ainsi qu’une ville à son pied à l’urbanisme habilement organisé. De magnifiques jardins d’agrément ainsi que des étangs sont aménagés sur l’esplanade du palais. On y ressent l'harmonie entre cette forteresse royale et la nature.
Ce refuge imprenable est donc accessible par des escaliers jusqu’au sommet du Rocher du Lion. Autrefois, il fallait passer par la gueule d’un lion pour accéder à la forteresse du roi. Seules deux énormes pattes de lion désormais subsistent.
A mi-hauteur de ce rocher se trouvent une vingtaine de fresques, les Demoiselles de Sigiriya. Ces peintures murales se composent de nymphes célestes aussi nommées apsaras. Ces fresques font partie du patrimoine artistique sri lankais.
C’est au XIXe siècle que des archéologues et historiens britanniques redécouvrent ce site antique enfoui sous la forêt grâce à d’anciens textes bouddhistes.
Pourquoi visiter Sigiriya :
Site incontournable du Triangle Culturel
Patrimoine culturel et historique du Sri Lanka
Pour les amateurs d’architecture,d’Archéologie et d’Histoire
Profiter du silence propice à la méditation au sommet
Vue spectaculaire à 360° sur la région de Sigiriya
Pour ces raisons, la visite de la forteresse rocheuse de Sigiriya est un site incontournable des voyageurs qui séjournent pour la première fois au Sri Lanka.
Difficulté : montée exigeante mais qui se fait au rythme de chacun et à tout âge




