
Temps conseillé :
1 à 2 h
Saison :
toute l'année
Catégorie :
Site archéologique
Horaires d'ouverture :
8h à 17h
Yapahuwa est un site archéologique exceptionnel au Sri Lanka et l’un des sites historiques les plus importants du pays. Les vestiges du site à ce jour témoignent encore du pouvoir stratégique et militaire de la citadelle de Yapahuwa. L'exemple le plus significatif, les fortifications et ses remparts qui défendaient jadis la cité royale et son palais.
L’escalier de Yapahuwa compte parmi les vestiges architecturaux les plus remarquables de la cité royale.
De magnifiques sculptures de lions en ronde-bosse aux influences chinoises ornent ses 53 marches. Son ascension vous conduit à un palais-forteresse culminant à 100 m de haut.
A mi-parcours, vous découvrirez le temple de Yapahuwa qui a abrité autrefois la relique sacrée de la Dent de Bouddha. La relique se trouve dorénavant dans le célèbre temple de la Dent à Kandy.
Arrivé au sommet, une vue panoramique vous attend sur la vallée et sa nature luxuriante. Un véritable moment de quiétude loin de l’agitation de la ville.
Les ruines de Yapahuwa témoignent encore aujourd’hui de la splendeur de cette ancienne capitale à son apogée. Le roi Bhuvanekabahu Ier décide d'y installer son royaume afin de fuir les envahisseurs. Plus tard à à sa mort en 1284, la citadelle devient un refuge pour les moines bouddhistes.
Située à l’écart des circuits touristiques classiques, la citadelle de Yapahuwa est à ce jour peu fréquentée par les voyageurs.




