top of page

Parce que nous défendons un voyage éthique au Sri Lanka, nous avons choisi de ne plus inclure d’activités impliquant des éléphants en captivité dans nos circuits.

  • Photo du rédacteur: Bruno MARTIN
    Bruno MARTIN
  • 10 mai
  • 2 min de lecture

Voyage éthique au Sri Lanka pour un tourisme plus responsable


Les éléphants font partie de l’imaginaire collectif lié au Sri Lanka. Majestueux, symboles spirituels et culturels, ils attirent l’attention des voyageurs du monde entier. Balades à dos d’éléphant, baignades encadrées, festivals traditionnels comme le Perahera de Kandy… Autant d’activités populaires, mais souvent peu connues dans leur réalité.

Chez Voyage O Sri Lanka, nous avons fait le choix de ne plus proposer d’activités impliquant des éléphants en captivité. Une décision réfléchie, éthique, et pleinement assumée.



Voyage éthique Sri Lanka – engagement contre l’exploitation des éléphants

🚫 Pourquoi refuser les activités avec éléphants captifs ?

La majorité des éléphants utilisés à des fins touristiques sont arrachés à leur milieu naturel ou nés en captivité. Ils subissent un dressage précoce, basé sur la contrainte, afin de pouvoir interagir avec les humains de manière "sûre".

Ces éléphants passent leur vie attachés, isolés, et sont exposés à des conditions inadaptées : bruit, chaleur, foule, stress…Même dans le cadre du Perahera de Kandy, pourtant hautement symbolique, les éléphants sont costumés et exposés des heures durant dans une atmosphère bruyante et écrasante.




🏞️ Que penser des orphelinats d’éléphants comme Pinnawala ?

Certains lieux se présentent comme des orphelinats ou sanctuaires, à l’image du célèbre Pinnawala Elephant Orphanage. Bien que certains animaux y aient été recueillis, le fonctionnement de ces établissements soulève des questions.

Les éléphants y sont souvent visibles en permanence, enchaînés, participent à des bains publics et à des nourrissages touristiques.Leur réintégration dans la nature n’est que rarement envisagée. Dans ce contexte, la frontière entre conservation et attraction devient floue.

👉 C’est pourquoi nous pour une voyage éthique au Sri Lanka ne proposons plus ces visites dans nos circuits.



🐘 Observer les éléphants autrement lors d’un voyage éthique au Sri Lanka

Nous restons convaincus qu’il est possible de vivre une rencontre magique avec les éléphants, mais dans des conditions respectueuses de leur bien-être.

C’est pourquoi nous privilégions les safaris dans les parcs nationaux du Sri Lanka :

  • Udawalawe

  • Minneriya

  • Gal Oya

  • Kaudulla

Ici, les éléphants vivent libres, en groupes familiaux, dans leur écosystème. Une expérience inoubliable, sans cruauté ni mise en scène.



✅ Notre position

Nous nous engageons à ne plus proposer dans nos circuits :

  • De balades à dos d’éléphant

  • De bains ou nourrissages organisés

  • La participation à des festivals religieux impliquant des éléphants enchaînés

  • Des visites d’orphelinats en captivité

🙏 Ce choix reflète nos valeurs : respect du vivant, authenticité des expériences, et protection de la biodiversité.



🌱 Vers un voyage plus éthique au Sri Lanka

Nous savons que ce choix peut surprendre. Il est pourtant nécessaire.De plus en plus de voyageurs souhaitent donner du sens à leur manière d’explorer le monde.Voyager autrement, c’est possible — et c’est maintenant.


📩 Vous souhaitez en savoir plus sur nos circuits éthiques au Sri Lanka ?


Contactez-nous.

bottom of page